Bienvenue, visiteur! [ S'enregistrer | Connexionrss

Facebook Easy-Net.euTwitter Easy-Net.euFlickr Easy-Net.euTumblr Easy-Net.euFeed Lemanique.info
Psychoterapeute Mouvaux, DEUXVILLE ISABELLE
Soumettre votre site

Le climat

Le climat de la Suisse n’est pas uniforme sur l’ensemble du territoire. Le relief du pays marque le climat. En effet, des régions de la Suisse sont montagneuses, d’autres se trouvent sur un plateau. De plus le pays s’étend sur le versant nord des Alpes, mais aussi sur le versant sud.

En hiver, le climat de la Suisse est globalement influencé par les conditions météorologiques présentes sur l’Atlantique Nord et la Mer du Nord. Il arrive que des masses d’air de hautes pressions se formant sur le nord-est de l’Europe et sur l’ouest de la Russie viennent perturber ces affluences océaniques, au cours du semestre hivernal. La présence de ces hautes pressions, venues de l’est, donne un air plus froid et sec qu’habituellement. Pendant le semestre d’été, les Alpes ne subissent pas ou peu cette influence océanique, le climat est alors très semblable à celui présent dans la partie ouest de la mer Méditerranée.

Les précipitations tombent sous forme de neige si les températures sont suffisamment basses, la température variant notamment avec l’altitude. Dans les Alpes suisses, à une altitude supérieure à 2 000 m, la neige représente en moyenne plus de 70 % des précipitations, à 1 500 m presque 45 % et à 500 m environ 15 %. Une fois la neige tombée, elle peut rester au sol pendant de longues périodes, ainsi de vastes zones de la Suisse restent pendant de nombreux mois sous la neige. L’épaisseur de neige est variable selon la saison, l’altitude, l’exposition vis-à-vis du rayonnement solaire. Elle est donc sensiblement différente d’un endroit à un autre.