Bienvenue, visiteur! [ S'enregistrer | Connexionrss

Facebook Easy-Net.euTwitter Easy-Net.euFlickr Easy-Net.euTumblr Easy-Net.euFeed Lemanique.info
la-cave-de-montbonnot.fr
Soumettre votre site

Tourisme et Handicap

Service d’information spécialisé

Mobility International Suisse

Les voyageurs en fauteuil roulant ou souffrant d’un autre handicap trouveront des informations utiles sur le site de Mobility International Suisse (MIS). La mission principale de ce service spécialisé pour les voyageurs ayant un handicap est la collecte d’informations dans le monde entier et leur diffusion à tous les intéressés.
MIS est l’office de coordination et l’interlocuteur privilégié concernant différents projets dans le domaine du tourisme et s’engage en faveur d’un « tourisme pour tous », par ex. la mise en ligne et l’actualisation des informations « Voyager avec un handicap » sur cette plateforme de Suisse Tourisme.

Mobility International Suisse (MIS)
Amthausquai 21
CH-4600 Olten
Tel : [41] 62 212 67 40
Fax : [41] 62 212 67 39
Mail: info@mis-ch.ch

Visitez leur site pour plus d’informations.

Eurokey

Créé en 1986 par le CBF, introduit en 1996 en Suisse par l’ASKIO (aujourd’hui Agile) réorganisé en 2000 et géré par Pro Infirmis, le système Eurokey garantit que les installations, par ex. WC publics, monte-rampes d’escalier, armoires et installations d’appels soient protégées contre le vandalisme, la détérioration ou le changement d’affectation. Seules les personnes détenant une telle Eurokey ont accès aux installations. Ont droit à une Eurokey les personnes pouvant prouver, en se présentant personnellement ou en produisant la copie d’un document adéquat, que leur handicap les oblige à utiliser des installations spéciales pour personnes à mobilité réduite (par ex. personnes en fauteuil roulant, ayant du mal à se déplacer, ou encore aveugles). Vous pouvez vous procurer l’Eurokey auprès de Pro Infirmis Suisse.

Pro Infirmis
Feldeggstrasse 71
Case postale 1332
8032 Zurich
Tél. 044 388 26 26
Fax 044 388 26 00
Mail : contact@proinfirmis.ch

Rendez-vous sur le site de Pro Infirmis pour plus d’informations.

Excursions

Un grand nombre d’excursions magnifiques sont aussi accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Beaucoup de téléphériques, bateaux et funiculaires accueillent des passagers handicapés.

Séjour à l’hôtel

De nombreux hôtels, logements de groupes et des appartements de vacances disposent de chambres équipées pour les personnes en fauteuil roulant.

Voyages en voiture

Les visiteurs étrangers peuvent, s’ils sont en possession d’un document équivalent du pays d’origine, stationner sur les places de parking réservées aux handicapés. Veuillez placer votre macaron ou carte derrière le pare-brise ou à un autre endroit bien visible. Vous pouvez consulter les organismes d’émission du certificat d’invalidité sur le lien ci-contre.

Taxi

Pour les voyageurs qui ne peuvent utiliser les services d’un taxi ordinaire, des services de transport spéciaux pour handicapés sont à disposition (voir lien).

Location de voitureDes véhicules spécialement adaptés aux besoins des personnes handicapées peuvent être loués auprès de différentes sociétés de location de voiture et organisations en Suisse. Minibus, bus et camping-cars peuvent également être loués (voir lien).

Voyages en train avec handicap

Un coup de fil au Centre d’appel pour handicapés des CFF au numéro ci-dessous une heure avant le départ du train suffit au client à mobilité réduite pour réserver une aide à l’embarquement et/ou au débarquement dans 160 gares spécialement équipées du réseau ferroviaire suisse.

Suisse 0800 007 102 (numéro gratuit)
Étranger +41 51 225 71 50 (payant)

 

Pour les voyages internationaux, il faut prévenir trois jours ouvrables à l’avance et 24 heures avant pour les réservations par courriel. Ce service est gratuit pour tous les voyageurs en fauteuil roulant, personnes à mobilité réduite, aveugles ou malvoyantes ainsi que les handicapés mentaux.
Le Centre d’appel pour handicapés des CFF met en place un service humain et de haut niveau pour les passagers à mobilité réduite avant, pendant et après le voyage.
Avec la modernisation de l’infrastructure des gares et l’acquisition de nouveau matériel roulant, les voyageurs ayant un handicap peuvent emprunter dès aujourd’hui en toute autonomie les transports publics.
Vous obtiendrez de plus amples renseignements auprès du Centre d’appel pour handicapés des CFF ou dans la brochure « Voyageurs avec un handicap » qui est disponible dans les gares ou peut être consultée sur le site Internet (voir lien) au format PDF.

COMPAGNA – Reisebegleitung
Les passagers qui ont besoin d’une assistance particulière à la gare peuvent bénéficier du service bénévole Compagna, présent dans toutes les grandes gares. L’aide comprend: accompagner le voyageur jusqu’au quai ou à un taxi et même lui tenir compagnie dans le train. Ce service peut être obtenu à un prix avantageux.

COMPAGNA – Reisebegleitung
Eschenstrasse 1
9000 St. Gallen
Tel. [41] 71 220 16 07
Fax [41] 71 220 16 09
Mail: info@compagna-reisebegleitung.ch