Bienvenue, visiteur! [ S'enregistrer | Connexionrss

Facebook Easy-Net.euTwitter Easy-Net.euFlickr Easy-Net.euTumblr Easy-Net.euFeed Lemanique.info
<?=$titre?>
Soumettre votre site

La région

La région lémanique est une grande région suisse autour du lac Léman. Selon la classification de l’Office fédéral de la statistique, elle correspond aux cantons de Genève, de Vaud et du Valais.

Situation géographique

Centrale et stratégique, la région Lémanique se situe au carrefour géographique, technologique et économique des marchés européens. Les connexions avec les principaux centres mondiaux et européens sont particulièrement aisées, que ce soit par le train, l’avion ou autre. C’est sans doute pour cela que de nombreuses entreprises, véritables locomotives de l’économie internationale, ont choisi de s’établir ici !

En Suisse, la région Lémanique est l’une des régions les plus dynamiques du pays. Elle s’étend de Genève aux lacs de Neuchâtel et de Bienne et du Cervin jusqu’à l’entrée de Bâle, aux portes de l’Allemagne. Au sud se situe la frontière avec l’Italie et à l’ouest celle avec la France, ce qui représente une superficie d’environ 18’000 km2.

Lausanne et Genève sont distantes de 30 minutes (65 km), tout comme Neuchâtel et Berne, la capitale suisse. Les sept cantons constituant la région Lémanique, offrent une plate-forme idéale pour rejoindre tous les marchés voisins et européens rapidement.

Histoire et personnages

La Suisse a connu une belle histoire avec le rassemblement en une confédération des peuples et des villes qui se sont unis pour préserver des intérêts communs. En presque mille ans, ce pays a ainsi accumulé les cultures et les compétences, construisant une indépendance et une place de choix dans le monde.

Des personnages majeurs qui ont façonné cette identité, on peut retenir ceux dont l’action caractérise le style de la Suisse, qui veut que les réformes se fassent pour l’intérêt de tous et sans précipitation. Ainsi, Jean Calvin, Jean-Jacques Rousseau ou encore Henri Dufour ont contribué à bâtir l’une des premières démocraties libérales de l’histoire, affranchissant le pays de la domination de ses voisins. Henri Dunant fonda la Croix-Rouge en 1864, faisant naître une réputation de terre d’accueil qui n’allait jamais faiblir. Quant au célèbre Guillaume Tell, il incarne toujours le vent de liberté qui souffle sur la Suisse.

Pour des informations plus précises sur les cantons :