Bienvenue, visiteur! [ S'enregistrer | Connexionrss

Facebook Easy-Net.euTwitter Easy-Net.euFlickr Easy-Net.euTumblr Easy-Net.euFeed Lemanique.info
<?=$titre?>
Soumettre votre site

Canton de Vaud

Le canton de Vaud (VD) est un canton de Suisse dont le chef-lieu est Lausanne. Il se situe en Suisse romande. Son point le plus élevé est le sommet des Diablerets culminant à 3 210 m; son point le plus bas est le lac Léman à 372 m ; sa superficie est de 3 212 km2.

Ethymologie

Le nom vient du latin Pagus Valdensis c’est-à-dire « Pays Vaudois ».
Le terme de Valdensis procéderait de Valdidum (forme vulgaire du latin Valdum) signifiant « fort », « solide » ou « puissant », en parlant d’un oppidum, d’une puissante place forte ou d’une solide position de défense.
La traduction consistant à voir le canton comme étant le « Pays des forêts » (terme qui a fait son apparition au VIIe siècle), en passant par le francoprovençal Vôd, ou l’allemand Wald ou Waadt signifiant « forêt » serait une étymologie populaire.

Histoire

Le Pays de Vaud faisait originellement partie des terres de Savoie, conquises par Berne qui a favorisé la Réforme commencée par Pierre Viret. Il a gagné son indépendance le 24 janvier 1798 et fut créé canton suisse par l’Acte de Médiation de Napoléon Bonaparte en 1803.

Géographie

Le canton de Vaud occupe la majeure partie de l’ouest de la Suisse. Ses frontières s’étendent des bords du lac Léman à ceux du lac de Neuchâtel et du lac de Morat.
Il possède des frontières nationales avec la France à l’ouest (frontière terrestre avec les départements de l’Ain, du Jura et du Doubs) et au sud (frontière sur le Léman avec le département de la Haute-Savoie), ainsi que des frontières cantonales au sud-ouest avec le canton de Genève, au nord avec le canton de Neuchâtel, à l’est avec les cantons de Fribourg et Berne, et au sud-est avec le canton du Valais.

  • Le canton de Vaud possède une enclave dans le canton de Fribourg : Avenches.
  • Le canton de Genève possède deux enclaves dans le canton de Vaud : Céligny (deux fois).
  • Le canton de Fribourg possède trois enclaves dans le canton de Vaud : Estavayer-le-Lac, Vuissens et Surpierre.

On trouve deux chaînes de montagnes, le massif du Jura à l’ouest et les Alpes dans le sud-est.
Le 28 juin 2007, les vignobles de Lavaux ont été inscrits au patrimoine mondial de l’humanité, UNESCO.
Le canton de Vaud est baigné par le lac Léman dans lequel de nombreux cours d’eau du canton se jettent.